Rechercher
  • Marie-Laure Le Fourn

Travaux d'enfouissement 2022-2023


En 2020, suite à des dysfonctionnements sur l'éclairage public et sur l'informatique de la mairie, nous avons été alerté sur le niveau de fiabilité des câbles électriques aériens de la commune.Ils sont pour la plupart en mauvais état et en fils nus ce qui présente un risque tant pour le matériel que pour les personnes physiques.

Nous nous sommes rapproché de Territoire Energie du Lot TE46 (anciennement appelé FDEL46) qui dans le cadre de la sécurisation des lignes propose des financements importants. Nous avons également décidé de procéder à la réfection de tous les éclairage publics sur les zones concernées afin de réduite notre consommation d'énergie et de limiter la pollution lumineuse.


Les études menées concernent 3 zones et permettront :

  • d'enfouir les lignes électriques

  • d'enfouir les lignes téléphoniques

  • de remettre à niveau de l’éclairage public

En parallèle, le Syndicat des eaux de Francoulès a été contacté pour profiter de ces travaux pour procéder à la réfection du réseau d’Eau Potable. Et éviter ainsi de nouvelles tranchées dans quelques années.

La zone 1 a été partiellement réalisée au printemps 2022. Les travaux concernant les zones 2 et 3 commenceront cet automne 2022. CEs travaux sont réalisés sous maitrise d'ouvrage par Territoire Energie du Lot et pour la mise en oeuvre par la Société SPIE City Networks.


Les travaux débuteront mi-octobre et nécessiteront la fermeture de la route départementale RD41 sur une période longue, allant d'octobre 2022 à Avril 2023. La route sera barrée au point d'avancement du chantier qui évoluera suivant le planning prévisionnel ci dessous. Aucune réouverture partielle ne sera prévue pour le soir ou le weekend.

  1. D'octobre à Décembre, le chantier évoluera entre le carrefour de l'Hotel des grottes et le pont de la Sagne.

  2. De Janvier 2023 à Février 2023, entre le pont de la Sagne et le pont de Mongirou.

  3. De Février 2023 à Avril 2023, du pont de Mongirou au camping municipal.

Le haut du Bout du Lieu n'est pas encore planifié, mais devrait intervenir au printemps 2024.


Il est à noter que du 07 au 18 Novembre 2022, le carrefour de l'Hotel des grottes sera également interdit à la circulation. Une réflexion est en cours pour la mise en place une voie de déviation pour les véhicules légers avec feux de circulation sur la rue du moulin et rue du Château.


Toutes les déviations seront mises en place par le département.

Quelques questions /réponses


Y-aura-t'il des interruptions de service en électricité, eau, telecom?

L'interruption aura lieu sur une ou deux heures uniquement au moment du raccordement définitif des maisons. Pendant toute la durée des travaux les réseaux aériens restent fonctionnels.


La circulation piétonne et cycliste est-elle possible?

Oui, seule la circulation des véhicules est interdite tout au long du chantier.


Les véhicules de secours sont ils autorisés?

Oui, à l'avancement du chantier, seuls les véhicules de secours (pompiers, Samu, ...) pourront passer. Des plaques seront installées pour permettre le passage, il faudra compter un temps d'intervention un peu plus long que d'ordinaire.


Comment sera distribué le courrier?

En attente de retour avec la Poste. Un service de poste restante sera sans doute la solution retenue.


Comment sera assurée la collecte des déchets ménagers de la zone de Mongirou et du bout du Lieu?

Trois points de collectes seront supprimés et déplacés le temps des travaux. Les points concernés sont ceux de Mongirou, du Camping et du bord du Célé. Les containers seront déplacés au niveaux du parking du moulin.


Ou passera le car scolaire sur la période de blocage du carrefour?

Le ramassage scolaire se fera sur le parking de la plage pendant les 2 semaines de fermeture.


Le secrétariat de mairie reste à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.

448 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout