Activités

​​Ferme équestre du Pech Merle

Pascal GAUDEBERT
06 11 93 25 23

Cours d'équitation, randonnée...

La forêt domaniale de Monclar

La forêt domaniale de Monclar est une forêt publique. Monclar fait partie des forêts du Département de Lot et relève du régime forestier français. La gestion de la forêt domaniale de Monclar est assurée par l'ONF.

La Sagne

La Sagne est une rivière du département Lot, en France affluent du Célé sous-affluent du Lot donc sous-affluent de la Garonne. La vallée de la Sagne est riche d'une biodiversité remarque qui la classe en site natura 2000 reconnu par l'union européenne.

Le Célé

On peut se baigner dans le Célé (tous les matins, Monsieur Will affiche la météo, la qualité de l'eau de baignade, les conseils de baignade).

Qualité des eaux de baignades sur inf'eau-loisirs

https://syded-lot.fr/fr/eau/eaux-naturelles/infeau-loisirs

Les grottes du Pech Merle

Les grottes du Pech Merle

Chemins de randonnée

Muret en pierre sèche 1
Cuzoul de Monclar
Cazelle
Dolmen
Muret en pierre sèche 2

Le patrimoine Lotois

Les murets de pierre sèche construits il y a près de 200 ans, à une époque où le Quercy était très peuplé, les murets en pierre sèche permettaient de débarrasser les champs des pierres gênant les cultures. Aujourd’hui emblématiques de notre territoire, ils délimitent encore les chemins, relient entre eux les villages, les maisons et les points d’eau.

Le « Cuzoul » est le nom donné dans la région à une petite cavité ou une grotte dont le plafond c’est effondré. Le plafond effondrer permet à la végétation de se développer dans un habitat humide et lumineux. Les arbres ont tendances à s’étirer en hauteur afin de mieux capter les rayons du soleil.

La Cazelle ou la « casèla » fait partie intégrale de l’architecture des Causses du Quercy.  La cazelle est située en bordure de parcelle ou le long d’un muret. Cette construction en pierre sèche avait pour fonction d’abriter des outils de travail agricole et parfois des animaux de trait.

Les dolmens sont les derniers témoins des civilisations de la fin de la préhistoire. Près de 800 sont dénombrés dans le Quercy. La densité en dolmens du département du Lot est une des plus fortes de France. Mais mal connus, ils conservent beaucoup de secret.

Le lac de Saint-Namphaise, de petite taille, est taillé dans une grande dalle calcaire, il servait jadis de réserve d’eau pour les troupeaux. Nombreux sur le causse, ces lacs portent le nom d’un officier de Charlemagne qui serait à l’origine de leur création. Dans une région où l’eau est rare, ils sont aujourd’hui encore de petites zones humides d’une grande richesse biologique.

Le lavoir de la Sagne est un lavoir non couvert, alimenté par la Sagne. Ce type d'équipement était souvent public et gratuit. Il a servi à laver et rincer le linge, jusqu'à l'installation de l'eau courante dans les maison au milieu du 20ème siècle.