top of page
Rechercher
  • sophievergnes

Piéger le frelon asiatique

Dernière mise à jour : 11 avr.




Pourquoi faut-il piéger ?

Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en œuvre à l'échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.


Il est donc primordial de mettre en place des moyens de lutte qui soient adaptés, efficaces mais aussi variés afin de diversifier la stratégie de piégeage.


Quand piéger ?

Pour un piégeage optimal il est important de suivre le calendrier de piégeage élaboré par la société Jabeprode ci-dessous.

Il est nécessaire de poursuivre la lutte en automne car c’est à cette période que les frelons se nourrissent d’insectes. En effet, à ce moment ils sont à la recherche de protéines car ils ne trouvent plus de quoi se nourrir dans la végétation. Cela leur permet de nourrir leur reine, qui hibernera jusqu’au printemps et créera une nouvelles colonie.



Les pièges


Le piège Vespacatch

Le piège Vespacatch est un piège de petite capacité spécialement conçu contre les frelons asiatiques. Il est efficace au printemps lorsque les températures maximales journalières dépassent 15 °C. Sa forme conique concentre les odeurs pour une diffusion optimale et ne permet pas la sorti des insectes piégés.

Conseils utilisations : si les pièges ne capturent pas de frelon, il peut être utile de les repositionner. Il est recommandé de piéger dans les zones de passage du frelon asiatique. Pour une meilleure efficacité, ne pas nettoyer le piège lors du renouvellement de la solution. Lors du renouvellement de l’attractif, il est conseillé de laisser un frelon mort dans le piège. S’utilise avec un attractif. Remplacez l’appât tous les 20-30 jours.


Le piège Tap Trap



Ce piège est un piège de grande capacité très résistant, en plastique recyclable. Il permet d'atteindre un double objectif, écologique et économique, en permettant le recyclage d’un contenant et en le transformant en piège pratique et efficace.

Permet un piégeage au printemps et à l’automne.Est utilisé avec succès depuis plusieurs années dans les petites et grandes zones agricoles.

Conseils utilisations : simple à utiliser, il vous suffit de le mettre sur une bouteille en plastique sans modification. Equipé d’un anneau qui permet d’accrocher des bouteilles à un arbre ou à n’importe quel autre support. S’utilise avec un attractif. Remplacez l’appât tous les 20-30 jours. Pour une meilleure efficacité, ne pas nettoyer le piège lors du renouvellement de la solution. Lors du renouvellement de l’attractif, il est conseillé de laisser un frelon mort dans le piège. Important d’en installer plusieurs autour et dans la zone d’infestation.


ATTENTION : pensez aux attractifs !

Il est indispensable d’utiliser un attractif à frelon efficace pour attirer les frelons asiatiques dans les pièges. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou faire votre propre mélange : 100 ml de bière + 100 ml de vin blanc + 100ml de sirop de cassis ou grenadine. Un des avantages de ce mélange est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles et évite de les piéger.

44 vues0 commentaire
bottom of page