Rechercher
  • Marie-Laure Le Fourn

Moustique TIGRE


Il existe différents types de moustiques, dont l'AEDES ALBOPICTUS, qui est aussi appelé moustique « tigre » à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Le moustique tigre est avant tout source de nuisance : il pique le jour et sa piqûre est douloureuse. Il peut aussi dans certaines conditions particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.




Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l’océan Indien, le moustique tigre s’est installé depuis 2004 en France métropolitaine.

Il est actuellement implanté et actif dans les 13 départements de la Région Occitanie.

Ce moustique peut être vecteur de certaines maladies infectieuses et propager une épidémie :

  • À l’occasion d’un voyage dans un pays où l’une de ces trois maladies circule, une personne peut se faire piquer par un moustique infecté par le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika.

  • À son retour en métropole, cette personne malade peut être à nouveau piquée par un moustique tigre sain. Ce moustique infecté peut alors transmettre le virus de la dengue, du chikungunya ou du zika à une autre personne saine en la piquant. Le virus se propage de cette manière à d’autres personnes.

C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour éviter toute propagation de ces maladies.


Le moustique qui nous pique est né chez nous !

Près de nos maisons, les moustiques trouvent : de la nourriture pour leurs œufs, en nous piquant, des endroits pour pondre dans les eaux immobiles, des lieux de repos à l’ombre des arbres. Le moustique tigre est fortement affilié à l’Homme et il vit au plus près de chez nous. Il se déplace peu.

Il a besoin de petites quantités d’eau immobile pour se développer : des soucoupes de pots de fleurs, des vases et tout récipient contenant de l’eau.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.

Il est également nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

L'ARS mets à votre disposition un certain nombre de dépliants et d'informations.




Nous avons nommé un référent au sein de la Commune : Wil Van Der Knaap qu avec ses compétence de biologiste pourra vous renseigner sur les moustique TIGRE



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout