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  • Marie-Laure Le Fourn

Déploiement de la fibre Optique


Le Département s’est fixé comme priorité n°1 l’accès de tous les Lotois au très haut débit. Le syndicat mixte Lot numérique a été créé pour concrétiser cette ambition.

L'objectif est de répondre aux besoins actuels et aux usages à venir pour les foyers et l’ensemble des acteurs du territoire.

Le déploiement de la fibre optique va permettre de fournir un accès au très haut débit à l’ensemble des foyers lotois sur la période 2018-2022.


Mais où en est-on dans le concret?

Le syndicat Lot numérique qui regroupe le Département, les communautés de communes et Territoire d’Énergie Lot, a confié, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans le Lot, à la société Alliance très haut débit (ALL’FIBRE), filiale d’Orange dédiée à ces missions.


Le calendrier prévisionnel et la carte d’avancement du déploiement sont disponibles sur le site https://eligibilite-thd.fr/cartographie/axtd/offre/ftth.


Les travaux consistent à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amènera le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à moins de 100 mètres de chaque bâtiment.

Le raccordement final (entre le boitier de rue et le logement) est réalisé par un fournisseur d’accès internet (FAI) à la souscription d’un abonnement.


Exemple d'avancement : En bleu les points en cours de préparation et en vert les points disponibles à la commercialisation.


Orange est pour le moment le seul fournisseur d’accès internet (FAI) ayant démarché les habitants éligibles.


Dès lors qu’un abonnement est souscrit pour un accès à la fibre, le fournisseur d’accès internet (FAI) est l’interlocuteur unique de l’abonné. Si le technicien du FAI ou son sous-traitant rencontre une difficulté particulière (gaine bouchée par exemple) pour la mise en œuvre du branchement en domaine public et s’il estime qu’une intervention corrective d’ALL’FIBRE est nécessaire sur le réseau public, il utilise la procédure habituelle inter-opérateurs en générant un ticket auprès d’ALL’FIBRE justifiant sa demande. Ces processus sont parfaitement connus des opérateurs.

Si une gaine est bouchée en domaine privé, c’est à la charge du propriétaire du bâtiment de faire effectuer la réparation. Le technicien du FAI doit donc vous préciser si la gaine est bouchée en domaine public ou privé.


Attention, il convient d'être vigilant lors de cette intervention et de s'assurer que si la difficulté est située en domaine public, un ticket est bien émis auprès de All'FIBRE par le technicien de votre fournisseur d'accès. Sinon votre demande sera simplement abandonnée.


La commune est divisée en 4 zones dépendant chacune d'un point de raccordement optique:

  • Depuis Tour de Faure : Le Bourg, Pech Merle, le Viarnes, Fargues, Pilate, Le Serpoul... à 80% éligible

  • Depuis Vers : Cami, Merlan, Pech Labarre, Mortayrol ... prochainement disponible

  • Depuis Bellefont-La Rauze : Pech Mayres, Ramaille...prochainement disponible

  • Depuis Orniac : Courbous en cours de préparation

Toutes ces informations sont évolutives est accessibles par le moteur de recherche All fibre

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