Décès

Démarche en cas de décès

Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte).

Avant d'effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

 

Qui déclare un décès ?
Toute personne peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches.
Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l'état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

 

Où s'adresser ?
Mairie du lieu de décès. Lors des week-ends prolongés et en cas de fermeture exceptionnelle de la mairie, contactez le 06 28 07 99 30

 

Pièces à fournir
Certificat médical constatant le décès, justificatif d'identité du déclarant, livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou pièce d'identité du défunt.

A retenir

La déclaration de décès doit être faite dans les 24h

A la mairie du lieu de décès

Toute personne peut déclarer un décès

Fournir :

  • Certificat médical constatant le décès

  • Justificatif d'identité du déclarant

Où s'adresser :

A la Mairie de Cabrerets:

05 65 31 26 61

​mairie@cabrerets.fr

Le bourg

46330 Cabrerets