Rechercher
  • Marie-Laure Le Fourn

Villages A-Venir : un dispositif expérimental du Département du Lot

Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les villages participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer le dispositif «Villages A-Venir» pour soutenir les petites communes qui en ont besoin. Pour expérimenter le processus, un appel à manifestation d’intérêt a été réalisé pour retenir quatre communes.

L’objectif est d’appréhender de manière globale toutes les problématiques de revitalisation d’un bourg, de renforcer l’attractivité des communes en prenant en compte les attentes des populations (cadre de vie, logement et accès aux services), de préserver et guider l’évolution du patrimoine urbain et architectural, d’accompagner la transition écologique de nos territoires ruraux en favorisant notamment la réappropriation de l’existant.

Les communes bénéficient d’un accompagnement du Département et du CAUE du Lot afin de définir enjeux, priorités et actions à mettre en place sur le centre-bourg de la commune à court, moyen et long terme.

La candidature de Cabrerets portait sur deux thématiques majeures concernant son bourg. • L’habitat : La valorisation et la sortie de vacance des logements du centre-bourg (volet habitat du dispositif Villages A-Venir). Il a aussi été mis en exergue, dans le dossier de candidature, l’enjeu autour de l’immobilier locatif à l’année. • L’animation du bourg : La volonté de « rendre le coeur de village vivant » sur l’ensemble des saisons, en s’appuyant sur les espaces publics rénovés ou à fort potentiel (haut du village, bord du Célé) pour inciter aussi bien les touristes que les lotois, à s’arrêter dans le cœur du village.




Un travail collaboratif La méthodologie mise en place pour le diganostic a été imaginée au regard des thématiques abordées dans la candidature de la commune ainsi que de la volonté de l’équipe municipale d’associer largement les acteurs locaux et les habitants. Le diagnostic a été établi sur la base d’une reconnaissance du bourg, d’entretiens avec les différents acteurs et d’échanges avec les habitants. Dans un souci de synthèse, l’étape du diagnostic a été d’emblée orientée vers des thématiques pré-indentifiées : identité, habitat, économie et espaces publics. Dans ce cadre, ont été organisés, un atelier participatif avec les habitants, une réunion publique avec les acteurs économiques du centre-bourg, une réunion technique avec M. Cledel (directeur de la grotte du Pech Merle), une réunion technique avec Mme Payrot (directrice de l’office de tourisme Cahors – Vallée du Lot). Un comité de suivi a également été mis en place comprenant plusieurs élus de la commune, M. Garcia (DDT46), Mme Jorgensen (PNR des Causses du Quercy) et Mme Reygasse (Grand Cahors).


Ces travaux ont donné lieu à un document de synthèse que vous pouvez consulter en ligne ou en mairie.



Cabrerets_fev2022_provisoire
.pdf
Download PDF • 48.12MB

218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout