top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie-Laure Le Fourn

A découvrir à Cabrerets l’exposition Natura 2000 en Quercy




La vocation première de cette exposition est de mieux faire connaitre le patrimoine naturel des sites Natura 2000 du Parc.

 

Le réseau européen Natura 2000 représente 27 522 sites répartis dans toute l’Europe qui visent à assurer la survie à long terme d’espèces et de milieux naturels particulièrement menacés.

Cette démarche européenne, fondée sur les directives « Oiseaux » et « Habitats faune flore », privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces - mais qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.

Le Parc a en charge le suivi et la gestion de 13 sites Natura 2000.

Faire connaitre les milieux et espèces à préserver dans ces sites est une des missions qui lui sont confiés par l’Etat et valoriser son patrimoine c’est aussi une mission de la charte du Parc.

 

Cette exposition cherche à mieux valoriser la biodiversité du territoire auprès d’un large public et notamment dans la Vallée du Célé et sur le chemin de Compostelle.

 

Cette biodiversité n’est pas seulement un patrimoine, elle participe à l’équilibre écologique et rend des services irremplaçables pour notre vie sur terre.

 

5 grandes menaces pèsent sur ces milieux :

la destruction et la fragmentation des habitats (par des routes, des agglomérations, des zones agricultures intensives…), la pollution (chimique et lumineuse notamment), les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.

 

Mais pour prendre conscience de leur disparition, faut-il encore avoir conscience que ces espèces ou milieux naturels existent. Et c’est là que les talents des photographes amateurs entrent en jeu.

Il faut remercier les 8 photographes amateurs qui ont confié gracieusement leurs clichés au Parc, qui nous enchantes et nous émerveillent :

Marie Hélène Cousin

Jean Guy Brisabois

Jean Cances

Christian Crouzat

Guy Holman

Patrick Thiot

Philippe Tyssandier

Thibaut Viersous

 

Cette exposition a été inaugurée en mai 2024 à Espagnac Ste Eulalie et elle a descendu cet été le Célé, avec des étapes d’un mois à Brengues, Marcilhac sur Célé, Sauliac sur Célé et maintenant Cabrerets.

A chaque fois se sont les communes qui ont pris en charge son installation. 

A l’avenir elle pourra être déployée sur d’autres sites Natura 2000, mais elle reste mobilisable par toutes des communes du Parc.

 

Rappels !

-       Renouvellement de la Charte : donnez votre avis !

-       Le Parc célèbre ses 25 ans d’existence : Pour fêter cet événement exceptionnel, vous êtes invité à une journée festive et conviviale le samedi 12 octobre à Assier.

 

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page