GREEN LAB Samedi 22 Avril 2017

 
Les amies et les copains des 17 jardins,
Il faisait beau, le 22 avril, à Cabrerets! Donc à 10 heures du matin, on ne voyait que des bananes.
On était nombreux, une trentaine, quarantaine? Je n'ai pas trouvé le temps à compter les têtes, tellement on avait envie d'attaquer les travaux créatifs.
Allez, quand même un petit mot de bienvenue, prononcé par Wil pour la commune de Cabrerets, par Philippe Andlauer du Parc, par Isabelle Marrou de Cahors Juin Jardins pour expliquer les buts de la journée, par Philippe Dereuder président de Cahors Juin Jardins, par Laurent Reynès pour les travaux de modelage en terre, par  Karine Bonneval pour le tissage des nids d'oiseaux et les enregistrements des voix des jardiniers et leurs histoires de leur plante préférée.  
 
Café, puis au boulot! Puisqu'il faisait un temps incroyablement beau, on décidait de travailler dehors. Les tables et chaises sorties de la salle, tout le matériel distribué partout sur la Place du Foyer rural, tout le monde trouvé sa place, on pouvait commencer.
 
D'où venaient tous ces brins de raphia, bobines de sisal, brindilles d'osier, je n'en sais rien. Ils étaient partout!  Le grand tas d'énormes pains de terre à modeler? C'est Laure Gaudebert, la sculpteuse locale qui s'est fait un travail immense pour les avoir livré sur place et à temps. Merci Laure!
On tissait, on pétrissait les blocs de terre, on papotait, sous un soleil agréablement brûlant. Pour les modeleurs de terre, le soleil brûlait trop chaud, la matière durcissait avant de prendre forme. Donc retour de cet atelier dans la salle du Foyer rural.
 
Où qu l'on regardait, on voyait des petits groupes de tisserands, euh, tisserins, en train de tisser des super jolis nids d'oiseaux, et dans la salle on apercevait un directeur de Parc naturel, agenouillé comme en prière, devant une ruine en devenir, Shenan de l'équipe de Cabrerets découvrant son talent à créer des copies-conformes d'un grand martin pêcheur et d'une très jolie loutre, des créateurs d'arbres, de trolls, de masques, de tout et tout. Quelle activité, quelle créativité! Et quelle bonne ambiance, quel plaisir. On oubliait le temps qui passait.
 
A 13 heures il fallait quand même penser à se reposer un peu, et à faire le plein de "carburant". Donc: apéritif, puis repas partagé. Il y avait plein de victuailles délicieuses, et de mets exquis, pour ne pas parler de la bonne entente entre jardiniers.
 
Le café avalé, on visitait l'Espace de Vie Partagée, c'est à dire le jardin de Cabrerets. On admirait les deux boules fleuries, créées lors du GreenLab de Vers, et Alexis et Wil donnaient une démonstration de la cascade de La Pescalerie, qui va alimenter le Moulin du même nom, en construction en terre, dans la salle. Wil, qui était convainqu que le son qui sort d'un nid d'oiseau doit être le piaillement d'oiseaux, s'est fait avoir par Karine et ses micros feutrés. Bon, allez, pourquoi pas, si on adore la tomate, on peut en parler.
 
L'après-midi se déroulait comme la matiné: bonne ambiance, bonne entente, belle créativité. A la fin, c'était dur de s'arrêter, de ranger, de transporter les oeuvres modelées en terre vers l'atelier de Laure (qui va les cuire dans son four).
 
Pour l'équipe de Cabrerets c'était vachement émouvant de recevoir en cadeau cinq jolis nids d'oieau, merci beaucoup! Et de devoir se dire au revoir, çà aussi c'était un peu dur. Mais: quelle belle journée c'était, merci à toutes et à tous!!! 
 
Si j'ai bien compris, la prochaine réunion aura lieu à Cabrerets. Ca tombe bien, il restaient quelques objets oubliés: un cabas noir "Le Mans", un cabas  rouge "Ocadyplus", une assiette blanche, quelques couteaux. A récupérer lors de la prochaine réunion. Christine a perdu son écharpe, j'irai voir dans la salle et je la tiendrai au courant.
 
Je vous remercie toutes et tous pour vos contributions.
Jardinez bien, à la prochaine!
 
Guillaume du Gaillard  =  Wil van der Knaap
Tél 05 81 70 60 47